Le thé Lipton stoppe ses expériences sur les animaux

Publié le par gaelle kaly

sources : fondation stephane lamart,  link

 

Le groupe Unilever vantait les bienfaits de son produit sur la santé grâce aux résultats d'expériences sur des bêtes rendues malades.

"Victoire! Lipton met fin aux tests cruels sur les animaux", a affirmé Peta sur son blog lundi. L'association américaine de défense des animaux Peta s'est réjouie de l'annonce par le groupe anglo-néerlandais d'agroalimentaire Unilever qu'il allait cesser de tester les bienfaits du thé Lipton -marque du groupe numéro un mondial sur le marché du thé- sur la santé grâce à des animaux qu'on rendait malades.

Régimes riches en gras pour les lapins

Peta a affirmé avoir fait plier Unilever par l'envoi de 40.000 courriers électroniques. L'association s'insurgait de tests inutiles car sans valeur légale. Selon elle, les tests consistaient à soumettre des lapins à des régimes riches en gras pour tester l'effet du thé sur le niveau de cholestérol, à faire ingérer des feuilles de thé à des souris pour voir si elles souffraient d'inflammations de l'intestin, à mesurer si le thé réduisait chez des rats les dégâts d'un régime riche en sucre, ou encore à voir si le thé réduisait la diarrhée de porcelets contaminés par la bactérie E. coli.

Tous ces animaux étaient ensuite tués, selon les informations de Peta. Cependant, "là où les exigences légales ou réglementaires appellent à des tests sur les animaux pour démontrer la sûreté des ingrédients ou des boissons à base de thé, Unilever cherche à minimiser les essais exigés et le nombre d'animaux impliqués, et les tests sont menés par des tiers", précise l'industriel.

 

 

8417648_jpeg_preview_medium.jpg

Publié dans Protection animale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article